L’ONAPE, la FEPH et la Compassion International équipent deux écoles du Sud en mobilier

L’ONAPE, la FEPH et la Compassion International équipent deux écoles du Sud en mobilier

L’ONAPE, la FEPH et la Compassion International équipent deux écoles du Sud en mobilier

En partenariat avec la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) et Compassion International, l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) a équipé en mobiliers deux écoles dans le département du Sud qui ont été dévastées par l’ouragan Matthew. Il s’agit de l’école évangélique baptiste d’Arniquet et de l’école Wesleyenne de Mahot à Torbeck. La cérémonie de remise du mobilier scolaire tels que bancs, chaises, bureaux et tableaux a été réalisée le vendredi 4 mai 2018 en présence du directeur général de l’ONAPE, Délima Pierre ; du directeur de Compassion International d’Haïti, Guilbaud St-Cyr ; du directeur exécutif de la FEPH, Christon St-Fort ; du maire principal d’Arniquet, Yves Marie Maurice Château, des représentants du ministère de l’Éducation nationale et du délégué départemental, Max Serge Damier.

« Nous sommes heureux et fiers de venir ici dans le Sud supporter les élèves de ces deux établissements scolaires. Ces nouveaux mobiliers sont disponibles aujourd’hui grâce au support financier du Trésor public puisque l’ONAPE est une structure de l’État », a déclaré, d’entrée de jeu, le directeur général de l’Office national en partenariat pour l’éducation, Delima Pierre, avant d’exhorter au passage la communauté scolaire dans son ensemble à en faire meilleur usage.

À en croire le DG de l’ONAPE, Délima Pierre, plus de 2 millions de gourdes ont été mobilisées pour doter ces écoles des mobiliers scolaires de toutes sortes ; bancs, chaises, tableaux et bureaux. En ce sens, l’école évangélique baptiste d’Arniquet a reçu à elle seule 88 bancs, 13 tables et 57 chaises pour le préscolaire et 12 chaises pour enseignants. Pour sa part, l’école wesleyenne de Mahot à Torbeck a reçu 96 bancs, 18 tables et 42 chaises pour préscolaire, 12 tableaux, 13 chaises et 12 bureaux pour enseignant.

« Même après la reconstruction complète de ces bâtiments académiques par Compassion International, les élèves étaient toujours en difficulté de recevoir le pain de l’instruction à cause de ces faiblesses d’ordre structurel surtout », ont fait savoir les responsables de ces établissements scolaires.

Les responsables d’institutions partenaires de l’ONAPE en l’occurrence le directeur de Compassion International d’Haïti, Guilbaud St-Cyr, et le directeur exécutif de la FEPH, Christon St-Fort, n’ont pas, par ailleurs, caché leur satisfaction de cette réalisation. Dans la même veine, ils ont encouragé la communauté scolaire dans son ensemble à protéger ce don afin que d’autres élèves de la région puissent en bénéficier dans le futur. Quant à l’ONAPE, il a reçu de leur part un éloge digne de gratitude.

De son côté, paradoxalement, le maire principal d’Arniquet, Yves Marie Maurice Château, dit voir dans les séquelles des dégâts de Matthew une bénédiction. Car, selon lui, sa commune a désormais une belle école qui peut accueillir beaucoup de jeunes.

Selon les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle qui ont pris la parole en la circonstance, il reste d’autres défis à relever après la reconstruction de ces écoles et leur équipement. Le primordial, selon ces représentants, c’est la formation continue des maîtres. « La formation des enseignants est plus que nécessaire en vue d’avoir une éducation de qualité », a martelé l’inspectrice de Torbeck, Anne Claudemie Sévère.

Quant aux élèves, ils se disent heureux d’avoir de nouvelles infrastructures scolaires. Mais leur appétit ne s’arrête pas là. Ils sollicitent un espace multimédia convivial proposant des activités de découverte et d’usage des technologies de l’information et de la communication avec l’accompagnement permanent d’un animateur. Par ailleurs, à bien les observer physiquement, on peut vite comprendre qu’ils ont aussi besoin de la cantine scolaire.

Share:

Leave your comments