HAÏTI : DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE POUR LE COLLÈGE MARANATHA
Avez-vous une clarinette ? Un saxophone ? Un violon ? Si c’est le cas, le collège Maranatha a besoin de vous. Non pas pour organiser un concert ; mais si vous avez un instrument de musique, en bon état, dont vous accepteriez de vous défaire, il pourra venir en aide à cette école qui a un grand besoin d’équiper de nouveau sa fanfare et son cours de musique…
Situé au Sud-Est de Port-au-Prince, en bordure d’un secteur contrôlé par des gangs (le quartier de Grande-Ravine), le collège évangélique Maranatha entretient un témoignage essentiel dans cette partie défavorisée de la capitale haïtienne. Il est membre de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH), qui regroupe 3000 écoles et fait un formidable travail de réseau pour permettre aux enfants d’être scolarisés, dans un pays où seulement 5% d’une tranche d’âge obtient le baccalauréat. La FEPH est elle-même un des partenaires privilégiés de la Plateforme Haïti, créée en 2008 sous l’égide de la Fédération protestante de France et rassemblant en France des intervenants aussi divers que le Défap, la Mission Biblique, La Cause, Réforme… C’est par le biais de cette Plateforme que le protestantisme français a pu être particulièrement présent auprès d’Haïti à la suite du séisme de janvier 2010, qui avait fait plus de 230.000 morts et plus d’un million de sans-abris dans la région de Port-au-Prince.
Tout le matériel pillé, les instruments volés
Aujourd’hui, le collège Maranatha a un besoin urgent de soutien, et de cette solidarité du protestantisme français qui ne s’est jamais démentie : le 13 novembre dernier, une opération de police lancée contre les gangs du quartier de Grande-Ravine a dégénéré en fusillade meurtrière sur le campus même de l’école, où des individus armés avaient pu s’introduire en franchissant le mur d’enceinte. Le collège a dû être temporairement fermé ; lorsqu’il a rouvert, une cellule d’écoute psychologique a dû être mise en place pour les enseignants ainsi que pour les élèves, traumatisés par la fusillade, et dont certains craignaient même de revenir en cours. Il a fallu aussi évaluer les dégâts causés aux bâtiments et à l’équipement de l’école…
Mais les dégradations causées par la fusillade elle-même ont été aggravées par de nombreux vols et déprédations commis durant les quelques jours de fermeture du collège. Ce dont a témoigné son directeur, Armand Louis, dans une lettre datée du 1er décembre : «Pour ce qui a trait au Collège Maranatha, Lekol pou yo tou, l’École technique : on a tout pillé, on a mis l’École à sac au cours des jours qui ont suivi le massacre. Pas une chaise, pas un ordinateur de bureau, pas un livre, pas un instrument de musique, pas un frigo, pas un ventilateur, même pas une lampe électrique n’est restée.»
La Plateforme Haïti doit apporter prochainement un soutien à la cellule d’écoute. Elle va également se mobiliser pour aider à reconstituer l’équipement informatique qui a été pillé. Et vous aussi, vous pouvez intervenir pour aider le collège Maranatha… Si vous comptez vous défaire d’un instrument, voici la liste de ceux qui font défaut à la fanfare et au cours de musique :