La FEPH organise une révision du curriculum sur la gestion des risques et des désastres

La FEPH organise une révision du curriculum sur la gestion des risques et des désastres

La FEPH organise une révision du curriculum sur la gestion des risques et des désastres

Au cours d’un atelier réalisé sur la révision du curriculum en matière de gestion des risques et des désastres (GRD) les 25 et 26 septembre, la FEPH a présenté de nouvelles fiches pédagogiques du niveau préscolaire au troisieme cycle fondamental. En vue d’une réponse efficace aux urgences liées aux catastrophes naturelles, la Fédération de écoles protestantes d’Haïti veut miser sur les enfants. (FEPH)

Selon le directeur exécutif de la FEPH, Christon St-Fort, cette activité fait suite à un plaidoyer de cette fédération pour l’intégration de la thématique de la gestion des risques et des désastres dans le curriculum des écoles haïtiennes. Le but étant de permettre aux élèves du pays de connaître « les gestes qui sauvent et avoir une culture des risques » qui existent dans la nature et contre lesquels on ne peut que lutter pour minimiser les dégâts.

Le souhait de M. St-Fort reste la diffusion dans le réseau de 3 000 écoles du secteur protestant et les autres écoles du pays de ces fiches pédagogiques. « À cause de la position dans laquelle se trouve notre pays, nous sommes souvent sur la trajectoire des cyclones ou sujet à des tremblements de terre. La gestion des risques est par conséquent un thème d’actualité. Alors nous devons inculquer à nos enfants les réflexes à avoir en cas de catastrophes naturelles », a détaillé Christon St-Fort.

Des techniciens de la fédération venus de divers départements du pays s’associent à des cadres du ministère de l’Éducation nationale qui appuie ce travail. Jean Henry Télémarque, responsable de la cellule risques et désastres au niveau du ministère de l’Éducation nationale, a dit apporter son plein soutien à ce document conçu pour éduquer et sensibiliser les élèves aux dangers qui nous entourent. Pour lui, c’est une nécessité que les enfants connaissent comment réagir avant, pendant et après une catastrophe.

Pour Marika Makela, chargée de formation depuis une année à la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH), cet atelier aura servi à améliorer les matériels pédagogiques. Par ailleurs, la FEPH recommande au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) d’intégrer dans le curriculum des écoles l’étude de la thématique de la gestion des risques et désastres et de produire les matériels didactiques au profit des élèves.

Share:

Leave your comments