La FEPH prône un meilleur engagement des parents pour une éducation sans faille

La FEPH prône un meilleur engagement des parents pour une éducation sans faille

La FEPH prône un meilleur engagement des parents pour une éducation sans faille

La Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) a procédé, le vendredi 26 janvier, à l’hôtel Le Plaza, à sa 28e assemblée générale sur le thème : « Un meilleur engagement des parents pour une éducation de qualité ». Pour une éducation axée sur la qualité, ces assises étaient l’occasion pour l’institution, qui regroupe « 3 000 écoles au service de 300 000 enfants haïtiens », de dresser son bilan dans le secteur éducatif.

D’entrée de jeu, le président de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH), Guilbaud Saint-Cyr, s’est dit satisfait des réalisations de la FEPH au cours de l’année 2017. « Je suis fier du travail effectué par la Fédération des écoles protestantes d’Haïti. Depuis 1986, la FEPH se fait le devoir de tenir régulièrement son assemblée générale en vue de rendre compte aux membres institutionnels et de planifier l’avenir de l’institution », a-t-il déclaré en présence du directeur de l’ONAPE, le Dr Délima Pierre ; du président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Sylvain Exantus ; du maire adjoint de Delmas, Pierre Roland Philippe; de la représentante du secteur protestant de France, Laura Casorio, et en présence d’une centaine de participants venus d’horizons divers pour prendre part à la 28e assemblée générale de la FEPH.

Selon lui, la FEPH, vieille de 32 ans, a été assidue durant l’exercice 2016-2017. Entre autres, ses réalisations sont surtout marquées par :

1. la rénovation des locaux de la Librairie du Cap-Haïtien en vue de diversifier les sources de revenus de l’institution;

2. le renforcement des compétences du personnel en logistique, Cash Transfer Programming et rédaction de projet;

3. la formation de 1 383 enseignants et 109 directeurs d’école sur la didactique des mathématiques, la didactique des sciences expérimentales, la littératie, la gestion participative de l’école, la gestion des risques et désastres appliquée à la protection de l’enfant et le plaidoyer ;

4. l’encadrement de 144 écoles dans l’application de la méthode « M ap li nèt ale » pour le renforcement des compétences des élèves en lecture et écriture;

5. la dotation de 54 écoles de matériel didactique et de fournitures scolaires;

6. la dotation de 33 écoles de bibliothèque portative et la formation du personnel enseignant à son utilisation;

7. la création d’un espace vert dans la localité de Lévêque à Cabaret par la mise en terre d’une centaine de plantules telles qu’amandiers, avocatiers, abricotiers, goyaviers…, cette expérience se fait sur un terrain logeant une école du réseau scolaire protestant;

8. le transfert de compétences à 34 facilitateurs pour la mise en place de la campagne « Bon trètman » pour les enfants dans les départements de l’Artibonite, des Nippes, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud-Est dans le cadre des activités de plaidoyer du Réseau d’organisations chrétiennes pour l’épanouissement et la promotion de l’enfant (ROCHEPE).

Le président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Sylvain Exantus, a pour sa part mis en relief le rôle clé des parents pour une éducation de qualité. « L’engagement des parents aux côtés de leurs enfants à la maison entraîne de grandes améliorations des performances des élèves. Les parents doivent exercer leurs responsabilités de parents d’élèves », a fait savoir l’homme de Dieu qui voit de bon œil la nouvelle campagne de la FEPH : un meilleur engagement des parents pour une éducation de qualité.

De son côté, le représentant du ministre de l’Éducation nationale à cette cérémonie, le Dr Délima Pierre, aussi directeur de l’Office national de partenariat en éducation (Onape), a souligné la grande contribution du secteur protestant dans le développement et l’amélioration de la qualité de l’éducation et dans l’augmentation du parc scolaire haïtien.

« La contribution de l’Église protestante dans le développement et l’amélioration de la qualité de l’éducation n’est plus à démontrer en Haïti. Grâce au travail réalisé par ce secteur, les résultats des efforts consentis par l’État haïtien pour faire de l’éducation une priorité deviennent de plus manifestes », a soutenu Délima Pierre.

Christon St-Fort, le directeur exécutif de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti, se dit fier de diriger une institution qui s’améliore de jour en jour dans la qualité du service offert. « la FEPH compte actuellement 5 directions régionales, 3 associations régionales d’écoles protestantes affiliées, une délégation régionale, 300 membres institutionnels, 3 000 écoles encadrées, 300 000 élèves scolarisés et 14 000 enseignants encadrés dans plusieurs régions du pays », a indiqué M. St-Fort.

Share:

Leave your comments